dimanche 22 juin 2014

Bébé pleure la nuit ... comment réagir ?



(Pourquoi pleure-t-il ?)

Les pleurs de bébé sont avant tout le moyen de vous faire savoir que (quelque chose ne va pas) et de communiquer avec vous. Ses sanglots peuvent avoir une multitude de significations qui peuvent être physiques comme la faim, la soif, le mal de dents ou encore des reflux gastriques douloureux.
Ils peuvent également exprimer une peur, nommée (terreur nocturne). Cette peur est liée au fait que bébé est effrayé par ses rêves et cauchemars, et, avant ses trois ans, il a du mal à les différencier de la réalité, elle se traduit donc par des pleurs. 

Une autre possibilité pouvant provoquer ses sanglots est celle du (changement). Arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère, déménagement… 

(Comment réagir ?)

Vous pouvez mettre en place des (petites habitudes ou rituels) avant le coucher qui marqueront en douceur l’approche de ce moment et le rassureront pour toute la nuit. Raconter des histoires ou des comptines, chanter une berceuse. Une demi-heure avant d’aller se coucher l’atmosphère doit être calme et détendue. Vous pouvez par exemple lui donner son bain en soirée, lui passer une musique douce pour l’aider à se détendre. 

Veillez à vérifier que (son environnement est propice au sommeil), surveillez la température de la chambre, aérez-la le matin, et soyez vous-même apaisée, dans la mesure du possible. Vous lui transmettrez cette sensation en lui (parlant doucement), en vous approchant lentement du berceau s’il se réveille la nuit pour le rassurer et ne pas l’apeurer.

Vous pouvez également placer une veilleuse s’il a peur du noir, adopter un matelas ferme et qui ne le fait pas transpirer.

(Le laisser pleurer ou pas ?)

Cette question suscite (un débat) chez les médecins comme chez les mamans. D’un côté, certains, adeptes du maternage proximal, préconisent de répondre à tous les besoins de bébé sans attendre pour le rassurer et favoriser son autonomie, et de l’autre, certaines études montrent que le laisser pleurer quelques minutes peut favoriser son sommeil. Laissez parler votre sensibilité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire