mardi 8 avril 2014

La tendance du maternage



Le maternage, popularisé dans les années 2000, désigne les soins procurés au bébé en réponse à (ses besoins de contact et d’échanges). La notion de parentage proximal, plus large, a été développée pour inclure les deux parents. Il s’agit d’entrer dans une relation naturelle avec son bébé, tout en étant à l’écoute de son instinct maternel, ou paternel, afin de percevoir ses besoins. Le maternage proximal est de plus en plus pratiqué et son but est de créer un lien sécurisant autant que possible le bébé. Le maternage proximal regroupe des procédés naturels qui accompagnent (en douceur) ce merveilleux changement dans votre vie.

(Le peau à peau)

Le contact peau à peau suscite chez le bébé des sensations agréables. Il lui permet de reconnaître votre voix si vous lui parlez doucement, d’être au chaud, de se sentir en sécurité, à la maternité comme à la maison. En contact avec vos bactéries, il développera alors ses propres défenses. Offrez-vous un câlin sensoriel pour créer un lien affectif, vous développerez aussi la production d’ocytocine chez votre bébé : (l’illustre hormone du bonheur), dans un lieu confortable ou avec une écharpe de portage.

(L’allaitement)

L’allaitement  est un choix pour la jeune maman, selon son ressenti personnel. 

(Le cododo)

De nombreux parents choisissent d’installer le lit du bébé dans leur chambre. La disponibilité est alors immédiate en cas de besoin de nourrir, rassurer ou réchauffer bébé, ce qui est notamment pratique pour la jeune maman qui allaite. (Sécurisé par la proximité des parents), son rythme cardiaque et sa respiration sont régularisés.

Il n'y a pas de règles en matière de maternage, il repose sur l'instinct de la jeune maman. A l'inverse du maternage distal, qui impose son rythme à l'enfant, le maternage proximal a pour but l'écoute attentive de l'enfant et une grande disponibilité,  (à vous d'en choisir les formes qui vous conviennent). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire