dimanche 30 mars 2014

Biberon ou allaitement au sein ?





(Les bienfaits de l’allaitement au sein pour bébé)

L’allaitement au sein procure un rapprochement entre vous et bébé lors de ces premiers échanges, dans le prolongement de ceux connus dans la période intra-utérine, qui permet de créer une continuité dans la relation. Les liens affectifs sont renforcés par cette (symbiose). Il créé une vraie proximité entre vous et l’enfant. En règle générale, l’allaitement est vécu comme (un dialogue affectif) entre vous et votre enfant.
Le lait maternel a de nombreux avantages pour votre santé et celle de votre enfant.

(Pour bébé), le lait maternel s’adapte au fur et à mesure des semaines dans sa composition offrant une très bonne immunité contre les bactéries et les virus, et diminue les risques d’obésité et d’allergies. Bébé développe sa sensibilité gustative car il ressent les variations dans votre alimentation.

(Pour la jeune maman), c’est un puissant (« anti baby blues ») qui stimule la production d’endorphines au moment de la tétée, qui jouent le rôle d’antidépresseurs. De plus l’allaitement demande une dépense d’environ 500 calories par jour ce qui est votre atout ventre plat et permet (une perte de poids). Le lait maternel est toujours frais, disponible immédiatement et au bon dosage, stérile, et à la bonne température. La possibilité d’utiliser un tire-lait est aussi très pratique.

(Le biberon, un ressenti personnel)

En matière de psychologie, il semble que ce dont a le plus besoin votre enfant, c’est d’une maman épanouie, aimante, sûre d’elle et de ses choix. (Le comportement de la maman, entre anxiété et confiance, a toute son importance). L’essentiel serait alors dans ce rôle, sûrement le plus important de votre vie, l’amour et l’attention que vous portez à votre enfant, que vous ayez choisi d’allaiter ou non ! En fonction de vos propres valeurs et votre propre ressenti, les arguments pour et contre vous convaincront plus ou moins, et vous guideront dans votre choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire